Qui sommes-nous ?
Saute-Requin, c’est une association avec des étudiants petits et grands, des enseignants gentils et méchants, et d’autres gens.
Saute-Requin, c’est une association qui s’intéresse à toutes les cultures sérielles, à la création en série(s) sous toutes ses coutures : télévision, jeu vidéo, cinéma, peinture, littérature, musique, BD, photo…
Saute-Requin, c’est une association qui organise des projections, des expos, des conférences, des cours, des débats, des concerts, en lien avec la sérialité, sous l’appellation Serial Cultures.
Saute-Requin, c’est une association qui a besoin de vous pour s’emparer du projet, le faire grandir, l’améliorer, lui apporter vos envies et vos idées !
Saute-Requin, c’est un nom énigmatique qu’on sera ravis de vous expliquer !
—————————————————————————————————————-
L’association est actuellement constituée d’un bureau et de trois groupes de travail (direction artistique, organisation et programmation).
L’assemblée générale de Saute-Requin a élu son bureau en octobre 2017, composé de six membres, dont voici la composition :
Sophie Lorgeré : Présidente de l’association
Chargée de cours à l’Université Rennes 2 et doctorante en études cinématographiques, s’intéresse à l’analyse des formes sérielles et prépare une thèse sur ce sujet à travers l’étude de la série The Wire de David Simon. Membre du groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières).
Sophie Barel : Vice-Présidente de l’association

Chloé Belaud : Trésorière de l’association
Etudiante en cinéma, plus particulièrement dans le numérique et les médias intéractifs, s’intéresse autant aux séries TV qu’au cinéma. Avide de découvrir un nouveau milieu, qu’est la vie associative, et un tas de nouvelles choses.
Quentin Fischer : Secrétaire de l’association
Étudiant et sériphile, Quentin Fischer a fait un Master recherche en Littérature comparée sur l’équipe des scénaristes de Lost et étudie actuellement la dynamique de groupe comme support de la narration dans la série The Walking Dead.
Damien Keller : Trésorier adjoint de l’association
Docteur en études cinématographiques, travaille autour de cinéastes français liés à la modernité cinématographiques en couplant étude esthétique et génétique. Par ailleurs, ses recherches portent également sur la comédie hollywoodienne. Intervient sur des formations d’éducation à l’image pour différentes structures en Bretagne et Normandie. Amateur de séries télévisées, de bande dessinées et de claquettes.
Kenlo Pedron : Secrétaire adjoint de l’association
Étudiant en études cinématographiques et féru de (mini-)séries depuis peu, s’intéresse à la représentation des technologies au cinéma, en s’appuyant particulièrement sur la figure du robot anthropomorphe dans la fiction.