Des livres aux séries TV : Conférence d’Anne Besson

Le 29 mars 2018 – Organisation de la conférence d’Anne Besson en partenariat avec l’association Le Boudoir et C-Lab

Conférence Des livres aux séries TV : genres de l’imaginaire et mondes transmédiatiques

En partant du constat de la multiplication des séries télévisées adaptées d’ouvrages des littératures de l’imaginaire (de Game of Thrones à la récente annonce autour de l’univers de Tolkien), cette conférence s’attachera à montrer comment les genres de la science-fiction et de la fantasy, en tant que voués à la construction de mondes, se sont toujours idéalement prêtées à un déploiement médiatique ; et comment le contexte culturel contemporain, avec les possibilités techniques et les enjeux économiques soulevés par la révolution numérique, favorise tout particulièrement ce type de projet de worldbuilding.

Agrégée et docteur en Lettres, Anne Besson est maîtresse de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d’Arras (Artois). Elle s’est spécialisée dans la littérature de genre, science-fiction et fantasy, particulièrement en tant que cycles et sommes romanesques, sur lesquels portait sa thèse en 2001. Elle a écrit de nombreux articles sur Tolkien et son influence sur la fantasy contemporaine ainsi que sur les diverses réécritures du mythe arthurien, mais également sur A la Croisée des Mondes, La Tour sombre, le cycle d’Elric, la fantasy jeunesse…
Anne Besson est par ailleurs membre du CERLI, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire, et co-fondatrice de l’association Modernités médiévales, qui étudie l’héritage de la littérature et de la pensée médiévales et sa réception depuis le XIXe siècle.
(présentation du site Babelio)

Une conférence à n’en pas douter passionnante qui dressera des ponts entre littérature et télévision en explorant la question de la sérialité. L’événement est bien sûr ouvert à tous les amateurs de lettres, d’images et de culture sérielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *