Les robots perdus entrent en trans(e)

18 novembre 2016 – Séminaire à l’université Rennes 2

Serial Cultures – S01E02

 

 

Les indices recueillis lors de la Messe Noire du café de l’Erève ont ouvert des pistes inattendues. Le mystère sériel semble s’épaissir à mesure qu’il s’éclaire, et l’équipe de la studying room voit s’ouvrir devant elle des sentiers ramifiés à l’infini. Pourquoi les séries ne suivent-elles plus le cours tranquille de leur diffusion télévisuelle, et se mettent à bifurquer sans rime ni raison ? Que cache, et que prépare, le consortium TRANSMEDIA, qui semble vouloir connecter entre elles toutes les architectures médiatiques, toutes les formes et tous les supports de narration en série ? Dans quel but cherche-t-elle à transformer les paisibles spectateurs que nous  sommes en acteurs, avides d’intervenir sur ce qu’ils regardent, d’interagir avec les séries et de vivre des expériences « étendues » de la série ?

C’est ce que Yannick Kernech, doctorant en cinéma et spécialiste des usages contemporains de la sérialité, tâchera d’éclaircir lors d’une séance du séminaire de Master 2 cinéma « La télévision au carrefour des médias », qui sera exceptionnellement ouverte au public – et au débat, en s’appuyant notamment sur les séries Lost (J.J. Abrams, Damon Lindelof & Jeff Lieber, 2004-2010) et Mr Robot (Sam Esmail, 2015-).
…to be continued…

Séminaire « La télévision au carrefour des médias : histoire, esthétique, interdisciplinarité » Organisé par le Service culturel et la studying room de l’Université Rennes 2, en partenariat avec le département des Arts du spectacle.

,
%d blogueurs aiment cette page :