09 décembre 2016 – Séminaire à l’université Rennes 2
Serial Cultures – S01E04
La course haletante dans les bois de l’épisode précédent a mis la puce à l’oreille de la studying room : l’arbre sériel ne cache-t-il pas la forêt des exigences matérielles et économiques? Les séries peuvent-elles être vues comme des espaces de liberté narrative totale ou plutôt comme des lieux sciemment contrôlés par une instance supérieure, encore inconnue? Les circulations entre supports autorisées par le consortium TRANSMEDIA ne sont-elles finalement qu’une couverture visant à cacher les agissements, dans l’ombre, d’individus masqués aux intentions plus que douteuses? Les séries peuvent-elles parvenir à échapper à ce contrôle ou ne sontelles pas elles-mêmes des instruments de contrôle ?
Jean-Baptiste Massuet cherchera, à la suite de Yannick Kernec’h, à démêler le mystère en menant une investigation autour de deux séries confrontées à plusieurs reprises aux décisions parfois radicales des diffuseurs, imposant dès lors aux scénaristes de s’adapter pour conserver leur intégrité artistique, tout en jouant avec les désidératas des réseaux de diffusion. Encore une fois, le séminaire de Master 2 cinéma « La télévision au carrefour des médias » sera ouvert au public pour enquêter ensemble autour des séries Buffy contre les vampires (Joss Whedon, 1997-2003) et Angel (Joss Whedon et David Greenwalt, 1999-2004).
… to be continued!..
Séminaire « La télévision au carrefour des médias : histoire, esthétique, interdisciplinarité »
Organisé par le Service culturel et la studying room de l’Université Rennes 2, en partenariat avec le département des Arts du spectacle.