Downton Abbey et la société britannique

01 octobre 2016 – TeaTime au festival Britannique de Dinard

 

 

PREVIOUSLY IN RENNES 2…

Le Service Culturel de l’université Rennes 2 contacte une équipe d’enseignants d’arts du spectacle pour lui proposer l’organisation d’un événement annuel autour des séries télévisées. Cette idée initiale déclenche un tel enthousiasme qu’un petit groupe d’illuminés décide de voir plus loin et de lancer un projet dont ils n’entrevoient pas encore toutes les ramifications…

SERIAL CULTURES – S1 EPISODE PILOTE

L’équipe de la studying room est en pleine ébullition. Alors que ses membres s’apprêtent à lancer leur plan de grande envergure, visant à faire vivre la ville de Rennes au rythme des cultures sérielles (séries TV, franchises de jeux vidéo, sagas, cinématographiques, feuilletons littéraires, séries photographiques, et bien d’autres) tout au long de l’année universitaire 2016-2017, un partenariat inattendu se met en place et annonce des aventures aussi spectaculaires que palpitantes !

Alors que le champ d’action de l’équipe semblait pour le moment simplement s’étendre à l’agglomération rennaise, un messager mystérieux venu de Dinard entre en jeu et propose, pour l’inauguration de ces événements mensuels, une conférence consacrée à la série Downton Abbey (Julian Fellowes, 2010-2015) dans le cadre du fameux festival du film britannique. L’un des membres de la studying room propose aussitôt de s’emparer du sujet et, bravant les dangers, sera présent sur place le 1er octobre 2016 !

Armé d’une conférence portant pour titre « Downton Abbey et la société britannique : influences et impacts d’un objet culturel au croisement des arts (littérature, peinture, cinéma, mode, architecture) », Damien Keller (docteur en cinéma et chargé de cours à Rennes 2) vous donne ainsi rendez-vous au festival de Dinard pour analyser, en partant de ses influences culturelles, l’impact sociétal de la série, afin de comprendre son importance à l’heure actuelle et ce qu’elle révèle, en creux, de la société britannique.

…TO BE CONTINUED !

,
%d blogueurs aiment cette page :